Un tamiseur à courant d’air est un appareil qui permet de disperser de façon rapide et efficace les poudres fines. Son principe de fonctionnement diffère de la tamiseuse électromagnétique. Cette machine trouve de nombreuses applications en matière de séparation et d’analyse des poudres granulométriques. Son emploi est fréquent en chimie, en pharmaceutique et pour la production de toner. Il est utile de comprendre le fonctionnement des tamiseuses afin de choisir plus précisément le modèle adapté à vos besoins.
Le principe du tamisage à jet d’air
Connues pour s’agglomérer, les poudres d’une grande finesse contribuent à boucher le tamis lors de leur analyse. Pour contrecarrer ce phénomène, l’usage d’une
tamiseuse à jet d'air est particulièrement recommandé. Cet appareil fait montre d’une efficacité optimale pour séparer les poudres fines en laboratoire. Il utilise pour cela une buse fendue en rotation au sein de la chambre de tamisage ainsi qu’un aspirateur industriel, lui-même connecté à la chambre. En enclenchant l’aspirateur, un vide est généré à l’intérieur de la chambre de tamisage. La fente de la buse va provoquer alors l’accélération de l’air traversant le tamis par en dessous. Les particules se trouvant sur le tamis vont être dispersées par le courant d’air créé de cette manière puis captées par l’aspirateur à travers le tamis. Cette opération assure automatiquement la séparation de n’importe quelle poudre. Les éléments résiduels sur le tamis seront à peser en fin de tamisage. La création d’un dispositif de vide puis la chute de pression engendrée par l’appareil apporte une solution très efficace pour réaliser des analyses granulométriques (jusqu’à 5 µm). Le niveau de précision offert par les tamis est idéal pour effectuer des analyses poussées et reproductibles en un minimum de temps.
Un usage simple et intuitif avec une application
Les derniers modèles de tamiseur se démarquent par un haut niveau de performance et des fonctionnalités toujours plus avancées. Un modèle à jet d’air récent va bénéficier d’un design plus compact et ergonomique. Son écran tactile haute résolution est un atout pour gagner en lisibilité. Un logiciel d’analyse est inclus pour une utilisation intuitive lors de chaque opération. Vous apprécierez la navigation simple et fluide à l’intérieur des différents menus. Le confort d’utilisation est renforcé par la possibilité d’appuyer en un clin d’œil sur des symboles clairement reconnaissables pour lancer les diverses commandes visibles à l’écran. Les appareils disponibles sur le marché intègrent une douzaine de langues différentes.
Un équipement de laboratoire sûr et fiable
Une
tamiseuse de laboratoire est un outil présentant de nombreux avantages pour les professionnels. Elle permet de conjuguer rapidité, efficacité, ergonomie et précision pour le traitement de particules fines. Les fonctions accessibles servent à mener à bien la caractérisation physique des poudres et l’analyse de leurs propriétés. La mise en place de processus reproductibles est une exigence cruciale pour une utilisation en laboratoire. Le guidage automatisé de l’utilisateur et les logiciels intégrés sur les modèles les plus performants apportent un gain de temps important au quotidien. Avec un tamiseur à courant d’air, la préparation d’échantillons est nettement simplifiée, qu’il s’agisse de cosmétiques, de minéraux, de pigments ou encore de produits pharmaceutiques.